Gaspido
 
 La maison des économies d’eau
 
Il s'agit d'une exposition itinérante conçue pour sensibiliser le grand public aux économies d’eau domestique. Utilisable un peu partout, elle permet de découvrir tous les éléments de la consommation domestique depuis l’arrivée d’eau (compteur) jusqu’à la récupération d’eau de pluie, en passant par la détection des fuites et la consommation des différents postes (cuisine, salle de bain, toilettes…).
 
 
Cette maison itinérante, sous la forme d’une remorque aménagée de 20 m3, permet de repérer les marges de progrès poste par poste et de découvrir du matériel hydro-économe.
 
 

 
GASPIDO
 
GASPIDO est une malle pédagogique assez novatrice qui permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d'eau et d'engager des projets d'école ou d'établissement pour véritablement réduire sa consommation. Une nouvelle édition vient tout juste de sortir !

L'eau est un enjeu éducatif majeur et s'engager dans une action visant à réaliser des économies permet de :
. Préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques
. Développer une nécessaire culture de l'anti-gaspillage
. Augmenter son pouvoir d'achat en diminuant sa facture


Présentation :

GASPIDO se présente sous la forme d'un jeu de l'oie dont l'objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l'avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis... En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d'eau. L'équipe gagnante sera celle qui, à l'issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
 
   
 

L'originalité du programme :

. L'utilisation de l'eau comme élément central du jeu et comme enjeu
. L'utilisation de valeur de solidarité. La fourniture "clé en main" d'un programme éducatif spécifique aux économies d'eau
. La présentation de matériel hydro-économe et l'utilisation, de manière ludique, de matériel de plomberie (robinets, tuyaux, douchettes, chasse d'eau...)
. La possibilité de réaliser un véritable projet d'établissement visant à réaliser réellement des économies d'eau à l'école et dans les bâtiments publics

A qui s'adresse GASPIDO :

  • Prioritairement les cycles III (CE2 CM1, CM2), mais nous avons prévu des adaptations pour les CP/Ce1, pour les collégiens et lycéens.
  • Il a été également utilisé en formation adultes avec des agents de collectivités et des élus... La conception de cette malle permet une adaptation à de nombreuses situations et à de nombreux publics

Fiche de présentation de GASPIDO

Comment accéder à GASPIDO ?

1 - S'adresser à une de nos antennes pour bénéficier d'un programme d'animation
. Côtes d'Armor : crir@eau-et-rivieres.asso.fr
. Finistère Nord : education-29nord@eau-et-rivieres.asso.fr
. Finistère Sud : education-29sud@eau-et-rivieres.asso.fr
. Ille-et-Vilaine : education-35@eau-et-rivieres.asso.fr
. Morbihan : education-56@eau-et-rivieres.asso.fr


2 - Acheter une malle : de nombreuses collectivités ou associations préfèrent acheter une malle GASPIDO pour pouvoir la prêter ainsi à leurs écoles et à leurs structures de loisirs (Voir la liste)

Coût : 850 €
Contacter le Centre Régional d'Initiation à la Rivière au 02.96.43.08.39

 
SITE GENERAL
Pour tout savoir sur l'eau en Bretagne
www.eau-et-rivieres.asso.fr
 

fiches


Fiches Pédagogiques

Vous cherchez des informations sur les cours d'eau de Bretagne ou sur la faune et la flore des milieux aquatiques !

>> Accès aux fiches <<

 

recherche
Saisissez un mot clé