Nouvelles du Marais
 

Quelques chiffres :

- Dans le monde, 21 % des mammifères, 30 % des amphibiens, 12 % des oiseaux, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d’eau douce, 70 % des plantes et 35 % des invertébrés sont menacés.

- En France, au moins 15 de nos 69 espèces de poissons d’eau douce sont menacés de disparition et plus d’une sur cinq est en danger (Source UICN)

- En Bretagne, comme ailleurs, il n’y a qu’à parcourir la campagne pour voir une zone humide disparaître, une haie tomber, une prairie menacée…

 


Soumis aux lobbies, les sénateurs massacrent la biodiversité - Reporterre (12 mai 2016)

Discuté au Sénat ces jours-ci, le « projet de loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages » a été vidé de toutes ses avancées significatives, notamment de l’interdiction des néonicotinoïdes, mortelles pour les abeilles. Au nom de la préservation de l’activité économique et sous l’influence des lobbys.


Biodiversité : les collectivités appelées à nourrir le « Big Data » - La Gazette des Communes (11 mai 2016)

Les collectivités devront bientôt alimenter l’Inventaire national du patrimoine naturel, aux termes de la loi « Biodiversité », actuellement discutée au Sénat. Leur préparation à l’exercice est inégale selon les régions.


Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe - Le Monde.fr (3 mars 2015)

Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars

 

La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes - (23 février 2015)

Michel Loreau, directeur de recherches au CNRS, mène depuis plus de vingt ans des travaux remarqués sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion de la biodiversité. Pour les Cahiers Biodiv’2050, il revient sur les liens étroits entre biodiversité et sociétés humaines, et livre sa vision d’écologue sur l’économie de la biodiversité, des services environnementaux à la compensation écologique


Biodiversité et consommation : l’état de la situation en France - Consglobe (23 février 2015)

ConsoGlobe a rencontré Vincent Graffin, Directeur du développement durable, de la conservation de la nature et de l’expertise du Museum d’Histoire naturelle de Paris pour faire un point avec lui sur l’état de la biodiversité en France et dans le monde et des implications pour les consommateurs et les gouvernants.

Pollinisateurs: les pesticides aussi néfastes côté jardin - Journal de l'Environnement (18 février 2015)

Dans les jardins privés, l’emploi d’insecticides et d’herbicides diminue la présence de bourdons et de papillons, révèle une étude française publiée dans la revue Biological Conservation. Un effet qui s’accentue en milieu urbain, que ces insectes ont plus de mal à coloniser.

 

La nature, combien ça coûte ? - chapitre 1 - chapitre 2 - Médiapart (6 février 2015)

Il y a eu cette semaine un très bon film sur Arte (Nature, le nouvel eldorado de la finance | ARTE Info) nous expliquant que la finance, les « marchés », se jetait désormais sur la nature car, menacée, celle-ci devenait rare, alors que ce qui est rare est cher. Et puisqu’elle n’a pas de prix, vu qu’on ne l’échange pas, qu’on n’en fait pas commerce, l’occasion était trop bonne : voici donc le papillon, l’arbre et le marécage aujourd’hui transformés en obligations, en actions, en « dérivés », en titres, échangeables sur des marchés à terme. Comme le carbone et, avant celui-ci, le SO2. Avec la même logique, les mêmes produits financiers, l’identique « titrisation » qui a coûté plus cher à nos sociétés qu’un voyage organisé sur Mars. La même faillite



« La première cause de destruction des zones humides, c’est l’intensification agricole » - Le Monde (3 février 2015)

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, François Letourneux, co-président de l’UICN-France, l’Union internationale pour la conservation de la nature, et président de la Fête de la nature, détaille les enjeux de ces concentrés de biodiversité.

 

153 576 espèces recensées en France - MNHN (9 déc. 2014)

Pour la 11ème année consécutive, le Service du Patrimoine Naturel du Muséum présente le bilan de son recensement des espèces de faune, flore et fonge, terrestres et marines, sur l’ensemble des territoires français.
Avec 87 325 espèces en métropole et 70 458 en Outre-mer, cette liste recense et valide la présence, la disparition, l’endémisme ou l’introduction de ces espèces.
Ce travail scientifique, mené en collaboration avec de nombreux partenaires, est une base essentielle pour le partage et la diffusion de l’information sur la biodiversité sur le plan national et dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

 

La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans - Le Monde (30 sept. 2014)

La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent.

 

Disparition des insectes : une catastrophe silencieuse - Marianne (2 sept. 2014)

Pour François Ramade, professeur émérite d'écologie à l'université de Paris-Sud, les insecticides modernes, notamment les néonicotinoïdes, sont responsables d'une véritable "catastrophe écologique". Et, selon lui, "la réponse des pouvoirs publics des pays développés et des institutions multilatérales est absente ou dérisoire".

 

En rivière la mondialisation continue -Journal de l'environnement (29 août 2014)

A l’échelle de la planète, les poissons d’eau douce seront-ils un jour tous les mêmes d’une rivière à l’autre? Si le scénario semble fort improbable, une homogénéisation est déjà en cours. Et elle pourrait bientôt connaître une forte accélération, selon une étude française publiée dans la revue Diversity and Distributions.

 

Le crapaud, un cas épineux

Le bon vieux crapaud commun (Bufo bufo) que chacun d’entre nous a croisé au moins une fois dans son jardin ou sur le pas de la porte n’est plus… En effet, ces derniers mois plusieurs études ont montré qu’il existe deux espèces de « Bufo » en France. Le crapaud épineux était considéré jusqu’à présent comme une sous espèce du crapaud commun. Mais la génétique a parlé, et le crapaud épineux a dorénavant gravi un échelon et devient une espèce à part entière : Bufo spinosus. La distinction n’est pas aisée pour Monsieur tout le monde et je n’en parlerai même pas ici. De toute façon, à partir de maintenant, pour pouvoir observer un crapaud commun - un vrai - il faudra se rendre à l’est d’une ligne Le Havre-Lyon ! Le crapaud épineux est à l’ouest, comme vous ! Pour résumer, vous n’aviez jamais vu un crapaud commun de votre vie dans votre jardin, et en revanche, une nouvelle espèce se cache sous le pas de votre porte ! Et elle est toute aussi sympathique !

 

Réduire l’usage des pesticides pour augmenter les populations de vers de terre dans les sols agricoles - Inra (étude)

Faune du sol et traitements phytosanitaires ne font pas forcément bon ménage. Des chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont mis en évidence qu’une réduction de moitié des pesticides conduit à une nette augmentation des populations de vers de terre vivant plus particulièrement au contact de la surface du sol. Des résultats à considérer dans la perspective de voir évoluer les pratiques agricoles

 

Les pesticides systémiques sont une menace pour la biodiversité - CDurable (24 juin 2014)

Une nouvelle méta-analyse des pesticides systémiques à base de néonicotinoïdes et de fipronil (également appelés ici « néonics »), dont la publication est attendue pour cet été, confirme que ces produits causent des dommages importants à de nombreuses espèces d’invertébrés utiles et jouent un rôle clé dans le déclin des abeilles.

 

Le travail des insectes pollinisateurs est plus efficace que l'intensification agricole ! - Bioaddict (2 mai 2014)

Une nouvelle étude révèle que l'agriculture à plus à y gagner en rendement en préservant la biodiversité et la pollinisation qu'en intensifiant ses pratiques.



Menace sur la biodiversité dans le Finistère : un ver mis en cause - France 3 (1er mai 2014)

Cette petite bête s'appelle le Plathelminthe et pourrait devenir un enfer si elle continue de proliférer. Ce ver, arrivé en France depuis quelques années via l'importation de plantes en pot, représente un danger pour la biodiversité. En Bretagne, c'est dans le Finistère qu'il est le plus signalé.

 

Devine qui vient nicher chez moi ? Huffingtonpost.fr (18 avril 2014)

Nous sommes les enfants des Cuvier, Buffon, Lamarque et autres grands naturalistes qui ont porté la France au plus haut niveau des sciences naturelles.
Que reste-t-il aujourd'hui de ce rayonnement? Les lumières du "Grand Siècle" se sont estompées.

 

Plathelminthes: «Il n’est pas interdit de les écraser» - Libération (27 mars 2014)

Le Plathelminthe de Nouvelle-Guinée est un ver qui rafole d’escargots et de vers de terre, il rejoint la longue liste des espèces invasives qui prolifèrent en Europe: Frelon asiatique, écureuil de Corée, ragondin, écrevisse de Louisiane. Pour s’en prémunir le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé des appels à témoins, coordonnées par le zoologiste Jean-Lou Justine qui a répondu à vos questions.


Le projet de loi sur la biodiversité est dévoilé - Actu environnement (26 mars 2014)

Philippe Martin a présenté les mesures phares de la loi-cadre qui crée l'Agence française pour la biodiversité prévue pour 2015. Sa gouvernance et son financement seront débattus au Parlement fin juin.

 

Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible - JDD (22 mars 2014)

Le chiffre en surprendra plus d’un. "Seulement 0,3% des pesticides atteignent leur cible. Tout le reste se retrouve dans l'air, la terre et les milieux aquatiques", a expliqué François Chiron, professeur à AgroParisTech, lors d'une conférence sur l'agriculture et la biodiversité, à la Société nationale de l'horticulture à Paris.


Espèces exotiques envahissantes : un accord informel trouvé - Actu-Environnement.com (20 mars 2014)

L'accord informel obtenu le 5 mars dernier entre la présidence grecque du Conseil et le Parlement européens concernant le projet de règlement sur les espèces envahissantes a été approuvé par le comité des représentants permanents le 19 mars 2014.

 

Un ver prédateur met en péril la biodiversité - Sciences et Avenir (05 mars 2014)

Particulièrement vorace, un platelminthe (ver plat) venu de Nouvelle-Guinée menace de décimer les populations d'escargots et de vers de terre de toute l'Europe.

 

L'utilisation de semences de ferme n‘est pas une contrefaçon - Communiqué Semons la Biodiversité (12 février 2014)

Le collectif "Semons la biodiversité" félicite les députés qui ont entendu la voix des paysans et des citoyens. En faisant inscrire dans la loi que "l'utilisation de semences de ferme ne constitue pas une contrefaçon", ils ont franchi un pas important vers la reconnaissance des droits et pratiques des paysans.



Pêche sélective ou exploitation diversifiée : quels effets sur la biodiversité ? - Newspress (10 février 2014)

Chercheuse au sein de l'unité de recherche « Écologie et modèles pour l'halieutique » au Centre Ifremer Atlantique à Nantes, Marie-Joëlle Rochet a obtenu en 2008 une bourse de la fondation Pew de 150 000 dollars pour développer le projet « Selfish ». Terminée récemment, cette étude suggère que les différentes pratiques de pêche, selon leur degré de sélectivité, atténuent ou au contraire renforcent les effets de la pression de pêche exercée sur l'écosystème marin.

 

Atlas européen de la biodiversité des sols

Produit par des scientifiques majeurs d’Europe lors de l’année internationale de la biodiversité (2010), ce document unique met à l’honneur une composante généralement négligée de l’environnement et qui nous concerne tous. «L’atlas européen de la biodiversité des sols» se veut une référence sur de nombreux aspects des sols. Son but général est de communiquer sur la nécessaire sauvegarde de la biodiversité des sols, garante essentielle de la vie sur Terre 

 

Projet de loi sur la biodiversité, demandez le programme ! (JDLE (17 déc. 2013)

Création d’une agence française de la biodiversité, réforme de la composition du Conseil national de protection de la nature, évolution de la notion de compensation écologique… les grandes lignes du projet de loi sur la biodiversité sont posées. 

 

Biodiversité : les 78 sites essentiels pour la survie d'espèces sensibles - Actu-environnement (15 nov. 2013)

Une étude, publiée dans la revue Science, a identifié 78 sites essentiels à la conservation d'espèces sensibles d'amphibiens, d'oiseaux et des mammifères.


Déclin de la biodiversité et répercussion sur les petits écosystèmes - Techno-science (10 nov. 2013)

Bien que globalement, on observe un déclin de la biodiversité végétale, Mark Vellend démontre qu'à l'échelle où les plantes interagissent entre elles, ce n'est pas le cas


Neuf Européens sur dix estiment que la perte de biodiversité est un problème - Mediaterre (4 nov. 2013)

Selon une nouvelle enquête, près de neuf Européens sur dix estiment que la perte de biodiversité %u2014 le déclin et la disparition possible d'espèces de la flore et de la faune, des habitats naturels et des écosystèmes en Europe %u2014 constitue un problème.

 

Le potentiel de pollinisation des territoires européens cartographié - Actu-environnement.fr (28 octobre 2013)

Les pollinisateurs sont essentiels à la plupart des productions agricoles. Des scientifiques du JRC ont donc évalué et cartographié le territoire européen selon la capacité de chaque zone à assurer ce service écosystémique indispensable.

 

Biodiversité: les espèces menacées de retour en Europe - Arcinfo.ch (11 octobre 2013)

Un rapport publié la semaine dernière à Londres révèle le retour de certaines menacées en Europe et en Suisse. Ces progrès est dû aux mesures de protection ainsi qu'aux restrictions de chasse.

 

Proposition de règlement de l'UE visant à protéger la biodiversité contre le problème des espèces envahissantes - Mediaterre (7 oct. 2013)

Selon la Commission, " On dénombre actuellement plus de 12 000 espèces qui sont présentes en Europe alors qu'elles n'appartiennent pas à son environnement naturel. Environ 15 % d'entre elles sont envahissantes et leur nombre ne fait que croître ".

 

Introduction de poissons dans les eaux douces : les nouvelles procédures d'autorisation - Actu-environnement (30 sept. 2013)

Un arrêté, publié le 28 septembre au Journal officiel, détermine la forme et le contenu des demandes d'autorisation d'introduction de nouvelles espèces de poissons dans les cours d'eau et les étangs. Il établit une distinction selon que l'introduction est faite à des fins scientifiques ou non.


Discours du président de la République à la conférence environnementale : encore des mots, toujours des mots - CP FNE (20 sept. 2010)

Le président de la République a prononcé ce matin le discours d’ouverture de la conférence environnementale. Suite au climat tendu des dernières semaines, FNE attendait d’être rassurée, que François Hollande prouve que la transition écologique annoncée l’année dernière n’était pas une vaine promesse ne visant qu’à apaiser les écologistes de toute nature. Si la parole est belle, elle n’a engagé à rien de nouveau ni de concret. Décevant.

 

Les castors convoqués devant le tribunal administratif - Le Monde (16 sept. 2013)

Dans son combat contre les castors, Eric Touron, maire de Distré (Maine-et-Loire), n’a pas l’intention de lâcher prise. Le 17 septembre, il a obtenu à l’unanimité de son conseil municipal l’autorisation de présenter un recours en référé devant le tribunal administratif de Nantes, « afin d’obtenir de l’État qu’il assume totalement ses responsabilités à l’égard de cette espèce protégée ou qu’il donne l’autorisation de détruire ses barrages».


Les abeilles, petits génies du BTP - Le Monde (16 sept. 2013)

On la connaissait insecte social, ouvrière laborieuse, butineuse frénétique, pollinisatrice essentielle à la biodiversité ou encore formidable sentinelle, pour l'homme, d'un environnement sans cesse dégradé. L'abeille se révélerait-elle également excellente physicienne ?

 
Le Parlement demande des règles plus strictes pour sauver le stock d'anguilles européennes - CP Europarl (11 sept. 2013)

Une nouvelle législation est indispensable pour sauver le stock d'anguilles européennes qui, selon les rapports des scientifiques, a diminué de plus de 95% ces trente dernières années, affirme le Parlement dans une résolution votée ce mercredi.


Le CESE a rendu un avis de suite sur la biodiversité - CESE (11 sept. 2013)

Dans le droit fil de son avis de 2011 sur la biodiversité, le CESE entend s’inscrire dans le processus initié par le gouvernement, à l’heure où s’élabore un projet de loi-cadre sur la biodiversité. Le CESE constate des avancées, en particulier dans la démarche et les objectifs de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) mais également dans la compréhension des enjeux par les acteurs.

 

Avec le réchauffement, les espèces marines migrent vers les pôles - Le Monde (10 août 2013)

Selon une vaste étude publiée dans Nature Climate Change, les espèces marines se déplacent en moyenne de 72 km par décennie vers des latitudes plus élevées, du fait du réchauffement climatique.



Le xénope, un batracien utilisé comme test de grossesse, ravage les affluents de la Loire - Le Monde (9 août 2013)

Ce mardi 6 août, la dernière lagune de la station d'épuration de Saint-Aubin-de-Luigné, au sud d'Angers, est bizarrement agitée. Les multiples ronds en surface font penser à de grosses gouttes d'orage, mais ce sont des centaines de petites gueules grisâtres qui montent chercher de l'air avant de replonger.



Agriculture et biodiversité - La France Agricole (8 août 2013)

Le ministère du développement durable étudie, depuis 10 ans, les effets de l'action publique sur la prise en compte de la contrainte environnementale dans l'activité agricole. Le programme de recherche DIVA (Action publique, agriculture et biodiversité), lancé en 2000, a permis de mieux connaître les conditions de l'évolution des pratiques agricoles.



Semences rares: une lutte européenne - Le Courrier (7 août 2013)

Il y a un an, la Cour de justice européenne réitérait l’interdiction de commercialiser des semences non répertoriées. Un péril pour la biodiversité ?



Biodiversité : disparition de la moitié de la population des papillons de prairie en seulement 20 ans - Actu-environnement.com (23 juillet 2013)

Les conclusions du rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) sont alarmantes : entre 1991 et 2011, les populations de papillons de prairie ont diminué de moitié. En cause, l'agriculture intensive et l'échec de la politique de gestion des écosystèmes de prairie.



Les abeilles et les variétés tolérantes aux herbicides - Campagnesetenvironnement.fr (23 juillet 2013)

Le développement actuel des intercultures et des variétés de colza et de tournesol tolérantes à des herbicides de post levée a conduit le Réseau Biodiversité pour les Abeilles à étudier l'attractivité de ces nouvelles ressources alimentaires pour les abeilles avec le soutien d'apiculteurs et d'agriculteurs locaux.

 

Face aux pesticides le combat continue - Bordeaux Gazette (19 juillet 2013)

Les firmes agrochimiques ont réussi à imposer à Bruxelles une gigantesque escroquerie aux pesticides, exercée aux dépens des abeilles, de la biodiversité... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d’abeilles » en Europe et dans le monde ! Après des années de lutte acharnée des citoyens et des apiculteurs, la Commission européenne s’est officiellement décidé à interdire 3 pesticides néonicotinoïdes extrêmement dangereux pour les abeilles.

 

La propagation urbaine empiète sur les habitats naturels en Europe - Actualité News Envrionnement (17 juillet 2013)

Les habitats naturels se voient de plus en plus piétiner par la propagation urbaine en Europe, avec des conséquences graves pour la biodiversité.

 

Péril en rouge et noir - Vosges-matin (16 juillet 2013)

Arme fatale contre les pucerons, la coccinelle asiatique illustre les limites de la lutte biologique. Histoire d’une bête à bon Dieu à la voracité diabolique

 

Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique - Le Monde (18 juin 2013)

Les pesticides, dont un grand nombre sont utilisés en Europe et en Australie, réduisent jusqu'à 42 % des populations d'insectes et autres formes de vie des rivières et ruisseaux en Allemagne, en France et en Australie, selon une recherche publiée lundi 17 juin aux Etats-Unis.

 

Les Français prêts à agir pour la biodiversité - Frequenceterre.com (16 juin 2013)

A l’occasion de la journée mondiale pour la biodiversité, le CREDOC a sorti une nouvelle étude. Preuve que les Français sont prêts à agir pour la biodiversité.

 

Les pays de l’Union Européenne doivent faire plus pour protéger la biodiversité - Actualités News Environnement (7 mai 2013)

Les pays de l’Union Européenne devraient accélérer leurs efforts de conservation et mettre en place la Stratégie de l’Union Européenne pour la Biodiversité d’ici 2020 pour prévenir l’extinction des espèces, d’après une analyse récente de la Liste Rouge Européenne coordonnée par l’UICN.



Comment la biodiversité contrôle-t-elle les populations de ravageurs ? - Bulletins éléctroniques (6 mai 2013)

Une augmentation de la biodiversité dans les espaces agricoles ne contrôle pas toujours les populations de ravageurs, qui dépendent des interactions avec les autres espèces avec qui elles entrent en compétition.

 

Quand préserver la biodiversité permet de protéger notre santé - Le Parisien (4 avril 2013)

Barrière contre les épidémies, source de précieux médicaments et aide psychologique pour les malades ou même les bien portants: la diversité de la nature est la meilleure garante de notre santé, clament des médecins, vétérinaires et chercheurs dans un ouvrage qui paraît vendredi.

 

Pesticides, ils rongent aussi le cerveau des abeilles - Santelog.com (2 avril 2013)

Qui dit abeille dit pollinisation et biodiversité. En constatant que les pesticides, à des niveaux comparables à ceux rencontrés dans la nature, interfèrent avec les circuits d'apprentissage et de mémoire chez l'abeille, ces chercheurs montrent les effets néfastes de ces substances sur le cerveau des insectes pollinisateurs et donc leurs dangers directs pour la biodiversité. Conclusions publiées dans l’édition du 27 mars de la revue Nature Communications.

 

Biodiversité : des millions d’espèces encore inconnues - Consoglobe (mars 2013)

Dans les années 1730, le botaniste suédois Carl von Linné a établi un ensemble de règles pour classer les espèces. Il a déterminé qu’une catégorie fondamentale regroupait des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent s’accoupler les uns avec les autres. Depuis, les scientifiques ont répertorié plus de 1,7 million d’espèces. C’est énorme mais loin d’être terminé !

 

Contrôle des ravageurs assuré à 90 % en bordures de parcelle - Terre.net (28 mars 2013)

Les premiers résultats d’une étude montrent l’importance des carabes et syrphes dans la régulation des ravageurs. Cependant, la biodiversité, la caractérisation des individus qui la composent et l'impact des pratiques sur leur population relèvent d’un domaine complexe où les interactions sont nombreuses.

 

L'avenir de l'agriculture est dans la biodiversité - Bioaddict.fr (14 mars 2013)

La biodiversité est un trésor inestimable qui a permis le développement de l'agriculture et de l'humanité. Mais il ne reste plus aujourd'hui qu'environ 1% à 1,5% des 3,9 milliards d'espèces développées depuis la formation de la terre, il y a 4,6 milliards d'années

 

Politiques de préservation de la biodiversité : dimensions économiques et sociales - Mediaterre (13 mars 2013)

Puisqu'elles sont nécessaires à la préservation de la vie sur terre, les politiques de conservation de la biodiversité sont généralement présentées comme une fin en soi, un impératif qui devrait s'imposer à l'économique et au social.

 

Deux scénarios proposés pour la future Agence française de la biodiversité - Localtis (18 février 2013)

A quoi ressemblera la future Agence française de la biodiversité ? Annoncée par le président de la République à l'ouverture de la conférence environnementale, le 14 septembre 2012, elle est censée aider les collectivités locales, les entreprises et les associations à mieux prendre en compte les espèces végétales et animales et doit figurer dans une loi-cadre attendue pour la mi-2013.

 

La Trame verte, outil conflictuel de la protection de la biodiversité - Le Monde.fr (15 février 2013)

Promis par le Grenelle de l'environnement, cet outil qui doit permettre de construire un vaste réseau de continuités écologiques à l'échelle nationale continue de cristalliser les tensions entre les associations, les élus et les représentants du monde économique. C'est pourtant à l'aune de la Trame verte et bleue que le succès de stratégie de protection de la biodiversité endossée par l'Etat pourra être en grande partie jugée.

 

Protéger les zones humides, la biodiversité et la ressource en eau - Génération responsable (8 février 2013)

La journée mondiale consacrée aux zones humides le 2 février de chaque année est l’occasion de rappeler leur rôle précieux et la nécessité de mieux les préserver.

 

Un guide pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de votre immeuble

Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.

 

L'économie des écosystèmes et de la biodiversité pour l'eau et les zones humides - Mediaterre (4 février 2013)

Le rapport intitulé L'économie des écosystèmes et de la biodiversité (TEEB) pour l'eau et les zones humides, a été présenté aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, par le Secrétariat de la Convention de Ramsar, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Institut pour une politique environnementale européenne (IEEP), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Wetlands International et le Helmholtz Centre for Environmental Research (UFZ) avec l'appui de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de la Confédération suisse et du Secrétariat du Réseau environnement de Genève (GEN).

 

Les zones humides, un patrimoine universel en péril - Le Monde (2 février 2013)

Les tourbières en Allemagne, la Camargue en France, les Everglades aux Etats-Unis, la toundra arctique au Canada, les marais d'Al-Hawizeh en Irak ou encore le parc national de Wasur en Indonésie... Les zones humides ne sont pas seulement essentielles dans le cycle de l'eau, elles rendent aussi de multiples services qui leur confèrent une valeur vitale.

 

Biodiversité : cinquante ans pour achever l'inventaire des espèces - Le Monde (29 janvier 2013)

Combien d'espèces vivantes cohabitent sur Terre ? C'est l'une des énigmes auxquelles restent confrontés les scientifiques, alors qu'une nouvelle phase d'extinction massive – la sixième depuis l'apparition de la vie – est en marche.
Les évaluations varient entre 2 millions et 100 millions d'espèces animales et végétales, ce qui fait souvent dire que nombre d'entre elles auront disparu avant d'avoir été décrites

 

Des pesticides mortels pour les grenouilles - Le Monde (26/01/2013)

Les amphibiens digèrent très mal certains des pesticides utilisés dans les champs européens, selon une étude publiée jeudi 24 janvier, dont les auteurs plaident pour une meilleure évaluation du rôle éventuel de ces produits dans le rapide déclin des grenouilles, crapauds ou tritons.

 

Biodiversité : l'AFNOR crée une norme écologique - Bioaddict (12/11/2012)

Pour préserver et développer les habitats naturels aquatiques, l'AFNOR vient de créer une norme qui précise la méthodologie de conduite de projets de génie écologique appliqués aux zones humides et aux cours d'eau.


2012 : 400 nouvelles espèces menacées - Consoglobe (11/11/2012)

Souvenez-vous : en fin d’année dernière, l’ONU lançait la décennie pour la biodiversité. Elle exhortait chaque gouvernement à établir un plan stratégique visant à sauver la biodiversité. Aujourd’hui, il y a urgence : de nouveaux animaux et végétaux viennent encore gonfler la liste déjà longue des espèces en danger.

 

La biodiversité n’a pas un radis - Libération (18/10/2012)

Alors que de plus en plus d’espèces, végétales comme animales, sont menacées, les discussions à la conférence des Nations unies, à Hyderabad, ont achoppé sur le financement.

 

Nouvelle étude sur "Les Villes et les Perspectives de la Biodiversité" - Mediaterre (17/10/2012)

Conserver la biodiversité peut améliorer la santé humaine dans les villes croissantes du monde, affirme une étude de l'ONU intitulée " Intégrer les écosystèmes dans la planification urbaine peut engendrer des avantages économiques majeurs et réduire les dommages environnementaux "

 

Pesticides : armes de destruction massive de la biodiversité - WWF (5/10/2012)

Après une première étude parue en 2011 sur l’incidence des perturbateurs endocriniens sur la biodiversité, le WWF présente un rapport intitulé « la biodiversité, victime silencieuse des pesticides » mettant en avant la question de la santé environnementale et l'absence de volonté politique face au danger encouru par les écosystèmes et l'homme.


Aux Etats-Unis, des prisonniers sauvent des grenouilles - Zegreenweb (1/10/2012)

Les détenus d’une prison formés à la sauvegarde de la biodiversité viennent en aide aux grenouilles.


Biodiversité française : où sont les pollinisateurs ? - Notre-planete.info (25/09/2012)

Le SPIPOLL, programme de sciences participatives associant citoyens, naturalistes et chercheurs, vient de livrer ses premiers résultats. Créé en 2010 par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) rassemble aujourd'hui plusieurs centaines d'observateurs partout en France.

 

De la difficulté de créer des continuités écologiques en ville - Actu-environnement (30/08/2012)

Rareté et cherté du foncier, priorités économiques, manque de connaissance de la biodiversité urbaine sont autant de freins au développement de trames vertes et bleues en ville. Néanmoins, une dynamique se crée autour de projets de réaménagement.

 

Liste rouge 2012 des espèces menacées de l'UICN : la France au 5ème rang mondial - Media terre (21/06/2012)

Avec cette nouvelle édition, le Comité français de l'UICN souligne la responsabilité majeure de la France dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité mondiale : d'après cet état des lieux, la France est en première ligne, figurant parmi les 5 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées.

 

Menace sur plus du quart des crustacés d'eau douce - Le Monde (7/06/2012)

Près de 28 % des 576 espèces de crustacés d'eau douce de France métropolitaine, précieux indicateurs de la qualité des eaux, apparaissent menacés, ont indiqué jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et le Muséum national d'histoire naturelle.

 

Loutres et activités aquacoles - Rapport SFEPM

L’amélioration des conditions de cohabitation entre la Loutre et l’aquaculture, plus particulièrement la pisciculture, fait partie des grands enjeux du Plan National d’Actions pour la Loutre. Cette problématique étant encore relativement nouvelle et peu connue en France, il a été décidé de réaliser un document de synthèse bibliographique présentant la situation dans différents pays, les solutions adoptées, les travaux réalisés…

 
SITE GENERAL
Pour tout savoir sur l'eau en Bretagne
www.eau-et-rivieres.asso.fr
 

fiches


Fiches Pédagogiques

Vous cherchez des informations sur les cours d'eau de Bretagne ou sur la faune et la flore des milieux aquatiques !

>> Accès aux fiches <<

 

recherche
Saisissez un mot clé