Aquarium des curieux de nature

Convivial, ludique et éducatif

Pour les individuels
Ouvert de 14h à 18h
Vacances scolaires (Hiver, Pâques, Eté et Toussaint) : tous les jours sauf le samedi
De Pâques et la Toussaint : Mercredi, dimanche et jours fériés
Fermé après les vacances de la Toussaint

Pour les groupes

4€ par personne
3€ de 5 à 12 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Structure accessible aux fauteuils roulants et/ou personnes à mobilité réduite, possibilité de se garer près de l'entrée.

Découvrir les rivières de Bretagne
Ni masque ni tuba pour visiter les rivières ! L’Aquarium « des curieux de nature » vous fait plonger dans la fraîcheur du Léguer et vous dévoile l’intimité des habitants des lieux. Créé à l’initiative de l’association Eau & Rivières de Bretagne et de la commune de Belle-Isle en Terre, l’Aquarium « des curieux de nature » a pour vocation de faire découvrir la faune, la flore et le fonctionnement des rivières Bretonnes.

Un aquarium original

Chercher, toucher, appuyer, observer, tirer, écouter, choisir… Chaque espace met le public en action pour découvrir les richesses de ce petit monde du silence. Des fresques habillent l'ensemble des murs et sont agrémentées de personnages de bandes dessinées qui vous guident dans votre visite.
Des tiroirs à informations, des milieux finement représentés, des films, cartes à diodes, jeux, diaporama, boîtes tactiles,… invitent les curieux à la découverte des rivières de Bretagne.
Les décors ont été réalisés par trois artistes naturalistes qui ont su reproduire de manière remarquable les différents écosystèmes de nos rivières de la source jusqu’à la mer.

La faune armoricaine
Sur plus de 200 m2, dix aquariums accueillent plus de 200 poissons d’une vingtaine d’espèces locales : découvrez le brochet à l’affût, la carpe massive, la perche zébrée, l’inquiétante anguille, le saumon au reflet d’argent, la truite maligne ou encore le vairon des pêches de notre enfance…

Morceaux de nature
La source, la fontaine, le ruisseau, la zone rapide, le trou à saumon, le recoin, le bief de moulin, le peuplier, l’étang et l’estuaire sont autant de morceaux de natures reconstitués ici. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde de la rivière qui permettent de découvrir les poissons mais aussi leurs comportements, leurs attitudes, leurs caractères.

Un aquarium pour qui ?
Les enseignants et leurs élèves, les centres de loisir, les comités d’entreprise, les clubs du troisième age, les clubs de randonneurs, les associations, les familles….

Nous proposons des visites libres et des visites guidées.
Pour les élèves et les jeunes dans le cadre du loisir, nous proposons également des animations dans l’aquarium autour de différents thèmes (reconnaissance des poissons, régimes alimentaires, migrations…). . C’est l’occasion d’approfondir un ou des thèmes liés à l’eau et aux poissons de nos cours d’eau. Cette visite peut se prolonger par une découverte de la rivière ou des animations dans le milieu naturel.

Côté pratique :

Pour les individuels
Ouvert de 14h à 18h
De Pâques et la Toussaint : Mercredi, dimanche et jours fériés
Fermé après les vacances de la Toussaint

Pour les groupes
Ouvert tous les jours, toute la journée, sur réservation au 02 96 43 08 3902 96 43 08 3902 96 43 08 3902 96 43 08 39

4€ par personne
3€ de 5 à 12 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Accessible aux fauteuils roulants et/ou personnes à mobilité réduite, possibilité de se garer près de l'entrée.

Contact :
L’Aquarium des curieux de nature
22 810 BELLE-ISLE-EN-TERRE
Tel : 02.96.43.08.3902.96.43.08.39.
Mail : crir.secretariat@eau-et-rivieres.asso.fr

SITE GENERAL
Pour tout savoir sur l'eau en Bretagne
www.eau-et-rivieres.asso.fr

fiches

Fiches Pédagogiques

Vous cherchez des informations sur les cours d'eau de Bretagne ou sur la faune et la flore des milieux aquatiques !

>> Accès aux fiches <<

Saisissez un mot clé