Animations estivales - Animations familles

La nature en famille !

A la découverte des saumons sur le Léguer

Ce samedi 21 novembre, l'association Eau & Rivières de Bretagne a organisé une ballade nature « à la découverte du saumon » au départ du Centre Régional d'Initiation à la Rivière de Belle-Isle en Terre.

Une vingtaine de courageux ont bravé le froid et la pluie pour partir à la rencontre du roi des rivières. L'animation a démarré en salle par une présentation de la biologie de Salmo salar. Les participants ont pu découvrir toutes les étapes de sa vie, depuis ses lieux de naissance en rivière jusqu'à ses zones de grossissement au Groënland.

Dans un second temps les curieux de nature se sont rendus sur le site de l'ancien barrage de Kernansquillec afin de découvrir les aménagements mis en place pour favoriser la remontée des saumons. Cette première étape en pleine nature à permis aux participants d'en apprendre un peu plus sur la remontée d'autres migrateurs comme l' anguille.

Ensuite le groupe s'est déplacé sur le site du bief d'un ancien moulin aménagé avec deux types de passe à poissons.

Même si les saumons ont boudé cette sortie, la vingtaine de participants était ravi de mieux connaître une espèce emblématique de la région, tout en découvrant des lieux méconnus et magnifiés par les couleurs automnales.

Une prochaine sortie sur ce même thème est organisé le samedi 5 décembre à 14h00 au Centre Régional d'Initiation à la Rivière de Belle-Isle en Terre. Pour les informations et les réservations vous pouvez nous joindre au 02 96 43 08 3902 96 43 08 39 FREE.