Dlgation du Morbihan

56 100 LORIENT
Tél : 02 97 87 92 4502 97 87 92 45
Mail : education-56@eau-et-rivieres.asso.fr

Depuis 2011, Eau & Rivières de Bretagne organise un temps fort régional autour d’une espèce emblématique. Ce temps est destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité et aux richesses naturelles de notre région. Cette année, l’association a choisi de faire découvrir les “auxiliaires du jardin”. On appelle “auxiliaires” toutes ces petites bêtes qui vont aider le jardinier à faire face aux parasites ou qui vont améliorer la pollinisation.

A Riantec, du lundi 17 au dimanche 23 octobre inclus, à travers des animations pour les scolaires, des ateliers pour les familles, un concours de dessin et la projection du docu-fiction « l’Affaire coccinelle », en collaboration avec la commune, il sera possible de découvrir une multitude d’auxiliaires, leurs actions, et de voir comment les accueillir au jardin !

La CARSAT et Eau & Rivières s’engagent pour des plages propres

La CARSAT Bretagne s’engage avec l’association Eau et Rivières de Bretagne au nettoyage des plages bretonnes ce dimanche 18 septembre.

80 participants, salariés volontaires et leurs familles se sont rendus sur les plages du Magouëro, à Plouhinec dans le Morbihan, du Vougot à Guisseny dans le Finistère et du gouffre à Plougrescant dans les Côtes-d’Armor pour participer à une action de solidarité environnementale.

Cette action de ramassage de déchets, conduite par un groupe de salariés, s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise de la CARSAT Bretagne. L’objectif est de fédérer le personnel autour d’un événement citoyen commun explique Valérie Poupard une des responsables du projet.

C’est sous un soleil radieux qu’une quarantaine de salariés se sont retrouvés à la plage du Magouëro sous la houlette de Céline Robert, animatrice pédagogique du Morbihan de l’association Eau & Rivières de Bretagne. Après avoir découvert l’écosystème dunaire et l’importance des laisses de mer comme 1er maillon de la chaine alimentaire, les volontaires ont arpenté un kilomètre de plage à la recherche des macro-déchets.

En à peine 2 heures c’est environ 150 litres de déchets collectés. "On y a trouvé beaucoup de petits plastiques alimentaires, emballages plastiques, des mégots de cigarettes, des filets de pêche et bouts de cordage, des bouteilles plastiques et du verre" explique un des enfants du groupe.

La matinée s’est conclue par un jeu sur la biodégradabilité des déchets. L'occasion de prendre conscience qu'1 mégot va mettre de 1 à 3 ans à se dégrader mais polluer aussi 500 litres d'eau, que les plastiques vont mettre entre 100 et 1000 ans à se dégrader mais qu'avec l'action des UV ils vont se décomposer en micro-plastique (plastique au stade planctonique) et bloquer les systèmes respiratoires et digestif des animaux marins.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité a permis de mêler sensibilisation et action concrète en faveur de l’environnement.

Au fil du Blavet

Samedi 25 et dimanche 26 juin avait lieu dans l’eau et sur les rives du canal, en plein cœur de Pontivy, l’événement « Au fil du Blavet ». Cette 1ère édition à la fois sportive et culturelle a rassemblé les clubs sportifs comme l‘Espoir nautique pontivyen, le Pontivy Triathlon, le club de canoë-kayak mais aussi l’APPMA de Pontivy,la fédération de pêche du Morbihan et Eau & Rivières de Bretagne. Pendant deux jours Céline Robert, l’animatrice pédagogique et les bénévoles locaux ont pu faire découvrir aux visiteurs la biologie des différentes espèces de poissons d’eau douce par le biais de jeux, de puzzle en bois et de l’exposition «les poissons de nos rivières ». Brochet, gardon et perche présents dans notre aquarium ont également animé le stand pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion d’en savoir plus sur ces espèces et de se laisser conter quelques histoires et anecdotes. Enfin, les 15 photos grand format de notre exposition sur les poissons, installée depuis le 1er juin sur les rives du canal, invitaient à la balade sur les chemins de halage.

A la recherche des plantes sauvages comestibles !

Durant la Semaine des alternatives aux pesticides, Céline Robert a animé, à la maison de quartier Ty Penher à Lanester, le 23 mars dernier, un atelier " Plantes sauvages comestibles". L'activité s'est déroulée sous un soleil de printemps agréable et bienvenu. Une vingtaine de personnes étaient présentes ce jour là, avec l'envie de découvrir et de déguster les plantes méconnues de leur jardin.

La première partie de l'animation a été consacrée à la cueillette des plantes sauvages des environs. Un espace vert garanti "sans pesticides" à proximité de la maison de quartier a été utilisé pour la récolte. Plusieurs plantes ont été trouvées, et une petite explication sur leurs vertus était communiquée à chaque fois. Conseils et bonnes pratiques ont également été abordés. Ainsi, paniers et sacs se sont remplis de Plantain, d'Oseille, d'Ortie, de Rumex, de Nombril de Venus, etc.

Pour la seconde partie de la journée, un atelier cuisine a été mis en place, où tous les participants ont pu mettre la main à la pâte. Au menu, pesto de Plantain, salade composée avec feuilles et fleurs, velouté de Cresson de fontaine, quiche aux Orties et confiture de Rumex ! Le repas a été un succès, et s'est déroulé dans la bonne ambiance et la convivialité. Chacun a pu repartir avec des recettes et des connaissances nouvelles pour désormais cuisiner ces plantes méconnues, et pourtant si vertueuses. Il n'y a plus qu'à !

FETE DE LA SCIENCE

A l’occasion de la Fête de la Science, qui s’est déroulé au village des sciences à la Base de Lorient du 8 au 11 octobre, nous avons proposé un atelier-découverte sur la macrofaune aquatique « A la recherche de la perle du ruisseau ».

fête de la science lorient

Le jeudi et vendredi, 130 élèves des écoles primaires et collèges du pays de Lorient se sont succédés sur le stand pour déterminer les noms des larves d’insectes aquatiques d’après leurs critères morphologiques. Ils ont observé de nombreuses espèces comme des gammares, des  larves de libellules, de demoiselles, de phryganes ainsi que la fameuse perle. Les élèves ont utilisé une clé de détermination, réalisé un dessin d’observation et regardé à la loupe binoculaire du phytoplancton. Ils ont ainsi découvert que l’on peut déterminer la qualité de l’eau en fonction des espèces présentes dans un cours d’eau : c’est l’indice biotique. Bref, ils se sont transformés en véritables scientifiques le temps de l’atelier !

Le samedi et dimanche, plusieurs centaines de familles et curieux de nature sont venus nous rencontrer, l’occasion d’appréhender l’importance des espèces aquatiques dans l’écosystème et de découvrir les actions de l’association.

fête de la science lorient

Fabriquer ses produits d’entretien écologiques

seau produits ménagers écologiques

A l’occasion de 4 interventions auprès des élèves de 1ère BAC PRO du lycée de kerana, le mercredi 10 juin 2015, les élèves ont souhaité en savoir plus. Voici quelques informations et recettes afin d’en savoir plus sur le sujet des produits ménagers à télécharger

Randonnée "L'eau vous consulte"

A l’occasion de la consultation du public sur le nouveau projet SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) de l’agence de l’eau Loire Bretagne, bénévoles et salariés de l’association Eau & Rivières de Bretagne se sont retrouvés dimanche dernier au marché de Bon-repos de St Gelven. L’occasion à travers un stand et une randonnée, d’informer le public sur les réglementations liées à la préservation des écosystèmes aquatiques et sur les différentes problématiques que rencontre l’eau, en Bretagne.

stand consultation sdage

La randonnée s’est effectuée sous un ciel radieux et les explications données par Céline Robert, animatrice pédagogique ont ravi les 12 participants. Nous avons découvert les invertébrés et larves aquatiques dans l’eau de la rivière de Daoulas et constaté que l’eau était de bonne qualité (grâce à la mise en place d’un IBGN simplifié). Céline nous a également parlé des utilisations culinaires ou médicinales des herbes sauvages rencontrées lors de la balade (Ortie, Rumex, Plantain, Nombril de vénus). Enfin nous avons pu découvrir le panorama environnant donnant sur la vallée des gorges du Daoulas et les allées couvertes du Liscuis datées du 4e millénaire, implantées dans une lande couverte de genêts, d'ajoncs et fougères.

stand consultation sdage

Franc succès pour le Temps de la loutre

Après le saumon, l’anguille et les amphibiens ces trois dernières années, Eau et Rivières de Bretagne a décidé de mettre un coup de projecteur sur la loutre en lui consacrant une opération régionale : Le Temps de la Loutre. Rappelons que la Bretagne est une des rares régions d'Europe où la loutre n'avait pas complètement disparu et qu'après y avoir frôlé l'extinction - ses effectifs sont passés d'environ 50000 au début du XXème siècle à un petit millier au début des années 80 - la belle semble profiter des mesures de protection et recolonise la région. Lire la suite

Grande opération de ramassage de déchets au bord de l’eau

Le 26 septembre dernier, 51 élèves de CE1 et CE1-CE2 des écoles Jules Verne et Saint-Joseph, des bénévoles de l'association et des parents d'élèves ont mis du cœur à l'ouvrage pour ramasser la multitude de déchets, flottant dans le ruisseau du Plessis à Caudan ou sur ses berges, dans le cadre de la 3ème année de l’opération « Déchets & Conso » .

En deux heures, une bonne centaine de kilos de déchets ont été ramassées en plus des gravats, planches de bois et palettes de chantier.
Parmi les déchets, nous avons retrouvé de nombreuses bouteilles en plastiques et en verre, des cartons, des canettes en alu, des jouets d'enfants cassés et autres papiers d’emballages...
Tout au long de la matinée de ramassage, les petits groupes d'enfants ont également participé, en parallèle, à un petit atelier sur la durée de vie des déchets, animé par Céline Le Corre du service déchets de Lorient Agglomération. Pour clore la matinée, un gouter "éco-responsable" a été offert aux participants. Enfants et adultes ont été ravis de faire un geste pour la nature, durant cette belle journée ensoleillée.

Vous pouvez aussi reproduire l'opération en en empruntant un kit !

Interventions dans les collèges, un forum pour en parler

Mercredi 17 septembre 2014, l’association Eau et Rivières de Bretagne était présente au collège de Plescop à l’occasion du forum des partenaires éducatifs. Ce forum, adressé exclusivement aux équipes éducatives des collèges du département, a permis de rassembler les partenaires qui interviendront cette année dans les actions pédagogiques proposées par le Conseil Général du Morbihan. Le stand d’Eau et Rivières de Bretagne a été tenu de 11h à 17h par Céline, éducatrice à l’environnement et Franck, stagiaire au sein de l’association. Cette journée nous aura permis d’informer directement les enseignants intéressés par les animations que nous proposons dans le cadre du dispositif EDD (Education au Développement Durable).

Si vous souhaitez bénéficier de nos séances EDD, pensez à vous inscrire auprès du Conseil Général.

Le Faouët, une ville belle sans pesticides !

Le 25 et 26 avril 2014 s’est déroulé l’opération « Ma ville est belle sans pesticides » sur la commune du Faouët. Petit retour sur l’opération…

Les festivités ont commencé le vendredi avec la venue successive des 7 classes des collèges et école primaire de la commune ; l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition "Jardiner au naturel" d’Eau et Rivières de Bretagne. Les enseignants ont été ravis de l'animation qui leur a été proposé car le thème du jardin permet d'aborder des sujets en lien avec les programmes scolaires. Le soir 25 personnes ont assisté au film TANTE HILDA.

Enfin le samedi, environ une centaine de personnes sont venues durant l'après-midi. Les saynètes des Bazard'elles ont beaucoup plu aux petits et grands, l'atelier de fabrication de masques d'animaux auxiliaires du jardinier a été appréciés des enfants, les stands de la LPO, de la ferme Lombricole, du SMEIL, de la communauté de commune du Roi Morvan et de la ville ont permis aux plus grands de comprendre les actions mise en place à toute les échelles pour la réduction des pesticides et la reconquête de la qualité de l'eau sur notre bassin-versant Ellé-Isole-Laïta.

Enfin la sortie sur les "bonnes mauvaises herbes" animé à deux voix par le monsieur le Maire et Céline Robert a permis aux participants de comprendre, l'importance de changer notre regard sur la nature en ville, que les plantes spontanées peuvent aussi avoir leurs place sur nos trottoirs et pieds de mur et qu'enfin certaines sont mêmes comestibles !

Lancement d’un nouveau programme pédagogique
« Compostage et jardinage au naturel »

Eau et Rivières de Bretagne, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 56, proposent cette année de nouvelles séances d’éducation à l’environnement dans le cadre du nouveau programme de sensibilisation de Lorient Agglomération sur la réduction des déchets.

Les deux séances d’animations mises en place autour du compostage et du jardinage au naturel sont ouvertes aux enseignants de cycle 2 et 3 qui le souhaitent. Au total 12 classes des écoles primaires du territoire peuvent s’inscrire.

En fonction du projet de classe, les thématiques du compostage, de la petite faune du sol, du paillage, des auxiliaires du jardin seront abordés. A travers des approches ludiques, sensorielles et scientifiques petits et grands découvriront qu’il est possible de réduire ses déchets et de créer un petit coin de nature à l’école !

Inscription au programme par mail : education-56@eau-et-rivieres.asso.fr (jusqu’au 13 décembre)

Et si on sortait découvrir le ruisseau de Saint Urchaud ?

Enfin, la belle saison est arrivée et pour beaucoup, le retour du soleil est le signal pour remettre ses chaussures de rando et le nez dehors. Ça tombe bien, puisque dans la vallée du Scorff, un nouveau sentier pédagogique vient d’être créé par l’association, le long du ruisseau de Saint Urchaud, sur la commune de Pont Scorff. Une occasion d’allier la marche et la découverte de la faune et de la flore locale ! Lire la suite

Retour de sortie : Plantes sauvages comestibles, Quéven

L’association Fleurir Quéven a organisé le samedi 6 avril 2013 une balade botanique dans le parc de Kerzec à Quéven animée par Céline Robert, animatrice de l’association Eau et Rivières de Bretagne.
C’est ainsi que débute la récolte dans un but de découverte naturaliste mais également gustatif. On ne part pas en cueillette comme on va faire ses courses. En effet ici c’est dans une bonne ambiance accompagné du soleil et de champ d’oiseaux que débute la randonnée. Lire la suite

Comprendre d’où vient l’eau de mon robinet ?!

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Pontivy, Eau & Rivières intervient cette année auprès de 12 classes d’écoles primaires de la ville. C’est dans ce contexte que Céline Robert est intervenue à l’école Albert Camus auprès des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2.
A l’occasion de la 3ème séance sur le thème de l’eau domestique, les classes se sont rendues à la station de potabilisation de Pontivy. A l’issue de la visite, Amélina et Camille de la classe de CM1-CM2 ont souhaité nous faire partager leurs découvertes. Voici leur résumé :

« Au commencement, on prend l’eau du Blavet puis on la passe dans une première grille de 5 cm puis dans une grille de 5 mm afin d’éviter que les gros déchets ne rentrent dans l’usine. Une sorte de peigne évacue les saletés (feuilles, brindilles, canettes, plastiques…) qui sont jetées dans une poubelle.
Puis dans l’usine l’eau passe par les étapes du flottateur et du floculateur où du sulfate d’alumine permet aux saletés de se réunir en flocons afin d’être enlevées de l’eau. Puis l’eau passe à travers un filtre à sable d’1 mètre d’épaisseur. L’eau est ensuite désinfectée grâce à l’ozone puis grâce au chlore. Les personnes travaillent 24/24h et 7/7jrs dans la station afin de surveiller le bon déroulement des étapes de potabilisation de l’eau. Enfin, quatre châteaux d’eau sont alimentés par l’usine puis notre école. »

"SCORFF, 5 BALADES AU FIL DE L'EAU"

Pour découvrir une vallée en se baladant utile, Eau & Rivières de Bretagne vient de sortir un petit guide intitulé "Scorff, 5 balades au fil de l'eau".

En compagnie de Soazig et Maïwenn, vous découvrirez, au fil  des 5 balades proposées (à Mellionnec, Guéméné sur Scorff, Kernascléden, Cléguer et Quéven), les sources, le patrimoine bâti, la richesse faunistique et floristique de la vallée ou encore le rôle du Scorff dans notre vie quotidienne, … autant d’enjeux importants de préservation de la rivière.

Ce petit livret, destiné tout autant aux randonneurs confirmés qu’à un public familial, présente pour chaque parcours, un plan du parcours, une double page illustrée et une page de curiosités à découvrir.

Disponible à la délégation Morbihan, dans les Mairies, Offices du Tourisme, sites touristiques de la Vallée ou en libre téléchargement ICI

Voir ou revoir le reportage de France 3 consacré à ce guide

Abordons le développement durable sur la Ria d’Etel…

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable (EDD), 8 classes des circonscriptions d’Hennebont, des Landes de Lanvaux et d’Auray ont participé du 14 juin au 24 juin 2011 à une classe transplantée sur la commune d’Etel.

Mis en place par les conseillers pédagogiques EDD de l’éducation nationale, l’objectif de ces classes transplantées est de réinvestir sur un lieu géographique différent de l’environnement proche de leur école, les compétences spécifiques à l’EDD. Hébergés au lycée d’Etel et se déplaçant à vélo, les élèves ont rencontré les acteurs du territoire tels que le Musée des thoniers, la SNSM, l’Observatoire du Plancton, le sémaphore, le chantier naval, les syndicats mixtes de la Ria d’Etel et du Grand Site dunaire Gâvres-Quiberon et bien sûr Eau & Rivières de Bretagne.

Avec l’association, les élèves ont découvert la vie dans les milieux aquatiques d’eau douce d’Etel avec des prélèvements de la macrofaune aquatique dans un ruisseau et dans une mare. L’occasion de découvrir les différences entres les espèces, leurs modes de vie, de déplacement, de reproduction… et de s’interroger sur la qualité de l’eau.

Au delà des activités journalières, ces classes transplantées ont permis aux enfants de vivre une expérience de dépaysement, d’améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne et de développer l'échange au sein d'une vie collective nouvelle. Forte de sa réussite et son intérêt d’un point de vue pédagogique, cette expérience sera reconduite cette année scolaire 2011/2012 avec d’autres classes mobilisés.

Affaire à suivre donc…