Dlgation Ille-et-Vilaine
 

 Délégation de Rennes

Contact : Michel RIOU
48, Bd Magenta
35000 Rennes
Tél : 02 99 30 49 94 ou 06 03 27 11 52

Mail : education-35@eau-et-rivieres.asso.fr


 De l'animation à la chanson...
 
CE1 Interventions sur l'eau
 
Grâce au Bassin Versant de l'Ille et l'Illet, les élèves de la classe de CE1 de l'Ecole Paul Emile Victor d'Ercé-Près-Liffré ont pu bénéficier gratuitement de deux interventions autour de l'eau animées par Michel Riou de l'association Eau & Rivières de Bretagne.
Pour expliquer le devenir d’une goutte d’eau tombant dans la cour d’école d’Ercé, les élèves ont souhaité écrire une chanson. Plus d'infos sur leur blog
 
 

 Voici venu le temps de la loutre !
 
Mammifère semi-aquatique de la famille des mustélidés, la loutre d’Europe est un animal emblématique des rivières de notre région. C'est Xavier Gremillet, président du Groupe Mammalogique Breton, qui en parla le mieux lors de sa conférence du 22 janvier dernier : « La loutre, histoire d’une recolonisation ».
 
conférence loutre Gremillet salle
conférence loutre Gremillet
 
Craintive et furtive, très présente au début du XXème siècle, ses effectifs ont chuté à partir des années 30. Sa disparition est liée à de nombreux facteurs mais tient pour l’essentiel au braconnage. Afin d’enrayer le déclin de cette dernière, elle fut protégée dès 1979 au niveau européen, puis en France à partir de 1981. Depuis l’entrée en vigueur de ces arrêtés et conventions, la loutre effectue une timide recolonisation sur l’ensemble de son territoire. C’est dans ce cadre qu’Eau et Rivières de Bretagne vous propose de venir avec eux le 28 février prochain le long du Canut, afin de découvrir l’environnement qu’elle côtoie, les traces qu’elle laisse derrière elle, et peut-être même la voir…
 

 
Animations financées par le syndicat des Eaux de Lilion

Depuis de nombreuses années maintenant, le syndicat des Eaux de Lilion finance des actions d’éducation à l’environnement sur son territoire. Jusqu’à présent, les écoles se voyaient proposer un programme de sensibilisation aux économies d’eau réparti sur quatre séances. Depuis cette année, les écoles peuvent choisir un deuxième programme qui a pour but de faire le lien entre l’eau du robinet et l’eau naturelle, de faire comprendre que l’eau distribuée dépend de la qualité de la ressource. Egalement réparti sur quatre séances, ce programme insiste notamment sur la notion de bassin versant, notion essentielle pour comprendre la plupart des enjeux liés à l’eau.
 

 

Quelques outils utilisés lors de l’animation.


Photos Anne Le Chanjour (enseignante à l’école publique de Bréal sous Montfort)




 
Ramassage des déchets avec l’école de Bréal sous Montfort

Le 26 septembre dernier, Eau et Rivières de Bretagne organisait une opération régionale de sensibilisation sur la thématique des déchets . A cette occasion, avec l’aide d’un animateur, la classe de CM2 de l’école publique de Bréal sous Montfort a entrepris le ramassage des déchets présents sur le site de l’étang du parc, et plus particulièrement dans le lit du ruisseau, dans les fossés et sur les rives de l’étang. A leur grande surprise, les élèves munis de gants (non jetables !) fournis par l’association ont dû remplir plusieurs sacs poubelles de 100 litres ! A leur retour à l’école, ils ont pu aussi constater la grande diversité de types de déchets : plastiques divers, tissus, verre, métaux, cartons… Il a donc fallu trier avant que les services de la ville (merci à eux !) viennent collecter ces déchets. Tout au long de la matinée, une journaliste de Hit-West a suivi et interrogé les enfants qui, malgré la tâche ingrate ont gardé leur bonne humeur et leur enthousiasme. Ecouter l’émission
 
Vous pouvez aussi reproduire l'opération en en empruntant un kit


Le moment de trier les déchets !
 
 
A la rencontre des amphibiens


L'émerveillement était au rendez-vous ! 

Vendredi soir, sur le site de la Taupinais à Rennes, dans le cadre de l’opération « Le temps des grenouilles », Eau et Rivières proposait au grand public de partir à la découverte de ces animaux mal connus. Après une présentation sous forme d’un diaporama dans les locaux de l’Ecocentre, les 26 personnes présentes ont été invitées à une petite balade nocturne dans les environs. Armés de bottes et de lampes, ils ont suivi Michel Riou l’animateur d’Eau et Rivières de Bretagne sur la piste des mares et des fossés alentours. Ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir et d’observer de près plusieurs espèces, six au total, dont les superbes tritons. Gageons qu’après ces deux heures à la belle étoile, les participants regarderont d’un autre œil ces animaux fascinants mais menacés !






 
 
Week-end Ecodo : pour tout savoir sur l'eau
 
La Ville de Rennes a engagé en 2009 le programme Ecodo visant à économiser 2 millions de m3 en 10 ans, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 16 000 foyers. Pour y parvenir, et ce, malgré l’évolution démographique, la modernisation des installations est nécessaire ainsi que le changement des comportements. Celui-ci passe par un programme de sensibilisation et d’éducation à destination de tous les publics (familles, scolaires et extra-scolaires, relais éducatifs, professionnels) élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Rennes et les associations de consommateurs et d’environnement : la Mce, la Clcv (Consommation logement et cadre de vie), Eau & Rivières de Bretagne et l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) du pays de Rennes.
 

 
Du 26 au 29 septembre était organisé un événement à l'Ecocentre de la Taupinais. Les deux premiers jours étaient consacrés aux scolaires avec au programme des animations autour des économies d'eau. Durant le week-end, plusieurs stands et animations étaient proposés à la population rennaise : spectacles, ateliers, visite de la station d'épuration, stands divers... Autant de façon de répondre à certaines questions : D'où vient notre eau du robinet ? De quelle qualité est-elle ? Que puis-je faire pour l'économiser ? Comment réparer une fuite ? Comment économiser l'eau au jardin?... Eau et Rivières de Bretagne y était présent avec l'incontournable "maison des économies d'eau" ainsi qu'un stand. Merci aux bénévoles qui ont bien voulu participer à cet événement.
 

 

 
Quand mare rime avec art !
L’aboutissement d’un projet riche et original
 
Observer et comprendre la vie des habitants de la mare, dessiner et faire parler cette petite faune étrange, écrire et illustrer un livre sur ce monde inconnu. Voilà la mission que s'étaient donnés les élèves de la classe de CE2 de l’école Pascale Lafaye de Rennes depuis septembre dernier.
 
Depuis 2006, l’enseignante développe de nombreux projets autour de la littérature. Cette année, elle a engagé une correspondance scolaire avec une autre école et a souhaité associer les sciences et les arts plastiques à leur projet commun. Ayant déjà apprécié les compétences d’Eau & Rivières sur le thème de la découverte de la vie aquatique, elle a proposé à Michel Riou, éducateur de la délégation départementale, de s'associer à l’aventure et a donc opté pour lieu d’étude, la mare. Un illustrateur naturaliste professionnel (Pierrick Legobien), un auteur d’ouvrages pour la jeunesse (Thierry Dedieu), une photographe éditrice (Valérie Ghévart) qui intervient dans la conception finale de la création d’un livre et donc notre association, ont participé à ce projet qui propose d’enrichir l’ensemble des champs disciplinaires. Lire la suite
 


 Chercher, capturer, observer, décrire, comprendre, dessiner….

La fierté des élèves : un livre, leur livre !
 

 
Economies d'eau
 
 Les interventions sur les économies d'eau sur le territoire de Syndicat des eaux de Lilion ont subies quelques modifications cette année avec l'arrivée, en remplacement du CIELE, de l'association les Petits débrouillards. Parmi les 10 classes ayant participé au projet, plusieurs ont profité de leur blog pour partager leur expérience. C'est le cas par exemple de l'école St Guénolé de Goven et de l'école de la Chesnaye à Mordelles.
 
L'opération étant reconduite à la rentrée, des centaines de nouveaux élèves de cycle 3 seront à leur tour sensibilisés à la nécessite d'agir en faveur de la ressource en eau.
 

Une maquette montrant la distribution de l’eau du bassin Rennais

Confrontée à une ressource en eau limitée et une population en forte hausse, la Ville de Rennes à engagé un programme d'économies d’eau qui a pour ambition de répondre à 3 grands objectifs :
- réduire les pertes sur les unités de production et sur les adductions,
- réduire les pertes sur les unités de distribution,
- réduire les consommations d'eau potable.

 Pour répondre à ce troisième objectif, la ville de Rennes a sollicité les associations environnementales locales, dont Eau et Rivières de Bretagne, afin de faire émerger des initiatives et porter des projets novateurs, plus particulièrement sur les 3 actions suivantes :
- sensibilisation et information des particuliers,
- éducation à l'environnement et au développement durable,
- sensibilisation des professionnels, des artisans, commerçants et gros consommateurs.

Nous avons participé à la réalisation d’une exposition, d’une maquette (voir photo) et d’une infographie (en cours). Nous avons également proposé une formation aux acteurs sociaux locaux et enfin, nous intervenons toute l’année auprès des scolaires pour :
- Montrer l’historique de l’acheminement de l’eau potable à Rennes
- Montrer et faire comprendre la notion de bassin versant
- Montrer les différents types de prélèvement d’eau (surface, nappe, retenue d’eau)
- Montrer la complexité de l’alimentation en eau potable pour une ville qui s’agrandit.
- Situer les différentes étapes (pompage, captage, traitement, stockage, épuration) de la production d’eau potable à Rennes. 
 
Le syndicat des eaux de Lillion et les économies d’eau

La maison des économies d’eau poursuit son Tro Breizh à l’invitation des communes et le contexte hydrique lui donne un nouveau relief et une sacrée pertinence. Début novembre, à l’initiative du Syndicat Intercommunal des Eaux de Lillion qui dessert Mordelles, Le Rheu, Chavagne, Goven, Cintré, l’Hermitage, La Chapelle-Thouarault et Bréal-sous-Monfort, la maison des économies d’eau a été présentée sur l’ensemble des marchés des communes afin de sensibiliser le plus grand nombre. Signe d’engagement communal, les élus ont participé à l’accueil des visiteurs et à l’animation à nos côtés
 

 Un groupe nature au collège Saint-Joseph d'Argentré du Plessis

Un groupe d'élèves de sixième s'est constitué en début d'année autour de Monsieur Cabioch, enseignant de SVT, afin de travailler chaque mardi matin sur le thème de la découverte de la nature et du développement durable. Dans ce cadre, Eau et Rivières de Bretagne est intervenu trois fois au cours de l'année 2010-2011. La première fois sur les économies d'eau, la seconde sur la découverte de la faune aquatique de l'étang et enfin la troisième sur la relation entre macrofaune de la rivière et qualité de l'eau. Revivez ces séances au travers des vidéos suivantes et constatez l'investissement de la classe sur ce projet. Merci aux élèves et à Monsieur Cabioch.

 


L'économie d'eau - TV Nature épisode 10 par tvnature



L'écosystème de la mare - TV Nature épisode 14 par tvnature



La faune des rivières - épisode 17 par tvnature

Le reste du projet du collège


 Un programme d’économies d’eau en direction des écoles Rennaises

La Ville de Rennes e engagé cette année un programme d'économies d'eau. Les actions qui seront menées dans les prochaines années devraient permettre une économie de 2 millions de m3 d'eau par an d'ici dix ans avec une baisse de 8% sur les consommations domestiques et professionnelles soit 800 000 m3/an.

Pour mener à bien ce programme, elle entend associer l'ensemble des acteurs publics et privés (collectivités, industriels, bailleurs sociaux, associations et particuliers) et, pour répondre à l'objectif "réduire les consommations d'eau potable", la Ville de Rennes souhaite notamment sensibiliser les écoles.

Notre association a été retenue pour mener à bien cette action éducative.

En 2010-2011, plusieurs classes ont déjà bénéficié de quatre animations chacune. C’est le cas de la classe de CE2 de Mme Boutrous de l’école Camille Claudel. Ci-dessous, retrouvez quelques photos de la troisième intervention avec la malle « Gaspido ».

L’animateur explique les règles du jeu aux élèves attentifs, répartis en équipes. En lançant le dé, on se retrouve confronté à une question, un défi, une épreuve ou à un événement heureux ou malheureux pour l’eau. Il s’agit tout au long du jeu d’économiser sa réserve en eau !

 

 
Défis, épreuves, manipulations, expérimentation, réparation de fuites...
Les économies d'eau n'ont plus de secrets pour eux !
 

 Les grands thèmes

Le bocage et l’eau : Comprendre les rôles de la haie et du talus, l’histoire du bocage, l’arbre et l’eau, lire le paysage…

Les pollutions de l’eau : Connaître les origines et les conséquences des différentes pollutions de l’eau, agir contre ces pollutions…

Les zones humides : Connaître les différentes zones humides, comprendre leurs nombreux intérêts, les inondations…

Les milieux aquatiques : Connaître et étudier la rivière ou la mare locale.

La faune et la flore aquatiques : Observer et étudier les invertébrés, les amphibiens, les poissons, les plantes aquatiques…

Comprendre la notion de bassin versant : Découvrir la rivière de la source à la mer, le cycle naturel de l’eau, le cycle de l'eau domestique

Eau domestique : S'initier aux économies d'eau et développer des actions à l'intérieur de l'école pour réduire la consommation d'eau, Comprendre le circuit de l’eau domestique, l’épuration de l’eau, la nécessité d’économiser l’eau…

 
Au programme cette année
 
Programme de sensibilisation autour de l'eau (Ville de Rennes)
Economies d'eau (Syndicat Intercommunal des Eaux de Lillion)
Programme de sensibilisation autour de l'eau (CC du Pays de la Roche aux Fées)
 
SITE GENERAL
Pour tout savoir sur l'eau en Bretagne
www.eau-et-rivieres.asso.fr
 

fiches


Fiches Pédagogiques

Vous cherchez des informations sur les cours d'eau de Bretagne ou sur la faune et la flore des milieux aquatiques !

>> Accès aux fiches <<

 

recherche
Saisissez un mot clé